Où partir en vacances en France ?

Il n’y a pas que les pays lointains pour des vacances de rêve ! La France aussi recèle des coins superbes, pour des vacances actives, un séjour culturel ou des activités en famille. Les touristes étrangers ne s’y trompent pas et l’Hexagone est l’une des destinations les plus appréciées au monde. Nous vous proposons ci-dessous 15 destinations pour des vacances en France vraiment dépaysantes.

Par Pense Unique
femme visitant un village français

1. A la découverte du Colorado de Rustrel

le colorado de Rustrel
© Istock

Le Colorado de Rustrel vous attend dans le Vaucluse, à quelques kilomètres du village du même nom. Ce paysage provençal unique qui rappelle le décor des westerns témoigne des anciennes mines d’ocre, en forme de canyons.

Rochers, gorges étroites, pics, grottes et corniches séduisent par leur variété de couleurs, du jaune clair au rouge vif en passant par le brun, l'orange, le vert et le mauve. Deux sentiers pédestres balisés permettent d'explorer cet incroyable décor, marqué par une flore atypique pour la région, avec des châtaigniers, des pins maritimes, de la bruyère et des genêts.

2. En Alsace, de château en château

Chateau De Loewenstein, Alsace
© Istock

L’Alsace est connue pour sa route des vins et ses marchés de Noël. La région séduit par ses villages authentiques et ses paysages variés. Mais saviez-vous que dans les collines vous attendent les ruines de dizaines de châteaux du Moyen-Age ? Les enfants adorent grimper sur les pierres et jouer au châtelain d’un jour. Depuis ces nids d’aigle, la vue sur la plaine, le vignoble et les villages est à couper le souffle.

Un chemin de randonnée bien tracé relie les châteaux. Du Haut-Koenigsbourg, entièrement reconstruit à la find u XIXe siècle, partez à la découverte des autres merveilles de la route des châteaux : le Hohlandsburg, le Lichtenberg, les trois châteaux de Ribeauvillé, les Tours d’Husseren, ou encore les châteaux d’Andlau. Le parcours peut se faire à pied, en VTT ou en voiture.

3. La dune du Pilat : un petit air de Sahara

Dune Du Pilat Landes
© Istock

La plupart des touristes se contentent de grimper au sommet de la dune du Pilat, d’admirer rapidement le panorama et de redescendre. Mais ce site d’exception se prête aussi à un séjour plus long. Vous pouvez explorer cette immense dune de manière approfondie et apprendre à connaître son extraordinaire écosystème.

On se croirait au Sahara, dans ce paysage en mouvement façonné par les vents, mais on jouit en plus d’un panorama à couper le souffle sur l’océan. La vue porte vers l’ouest, en direction du Banc d’Arguin, de la presqu’île du Cap Ferret et de la baie d’Arcachon. A l’est, on admire les Landes de Gascogne.

4. A cheval en Camargue

chevaux et flamds rose de Camargue
© Istock

On connaît la camargue pour son sel et ses rizières. Mais c’est aussi un parc naturel fabuleux, à explorer à pied, en vélo ou à cheval. Randonnez au milieu des flamants roses, des taureaux et des chevaux blancs de Camargue !

D'immenses marais salants, des rizières inondées, des pâturages vierges et de vastes dunes de sable forment une symbiose chatoyante. La Camargue se prête aussi à la détente en bord de mer, ou aux visites, avec la charmante ville ancienne des Saintes Maries de la Mer ou Aigues-Mortes, encore cernée de remparts.

5. La vallée des Merveilles, musée à ciel ouvert

La Vallée Des Merveilles
© Wikipédia

Il n’y a pas que la côte méditerranéenne pour des vacances de rêve au soleil ! Si vous en avez assez de l’agitation de Nice ou de Menton, prenez la direction des montagnes. La Vallée des Merveilles rassemble plus de 40 000 mystérieuses gravures rupestres, datant de l’âge du Bronze.

L’expédition, en 4X4 et à pied, n’est pas réservée aux seuls amateurs d’archéologie. Les paysages du Mont Bégo, qui culmine à 2872 mètres, sont sublimes. Vous randonnerez dans le monde minéral de la vallée des Merveilles ou dans le cadre plus verdoyant de la vallée de la Fontanella, au milieu d’une faune sauvage de chamois, chevreuils et bouquetins.

6. Entre lacs et ballons dans les Vosges

Paysage des Vosges
© Istock

Vous avez toujours voulu savoir si la célèbre ligne bleue des Vosges existe bel et bien ou s’il s’agit d’une légende ? Jugez par vous-même ! Le massif vosgien offre aux randonneurs et aux amateurs de VTT de grandes étendues vertes, qui parfois tendent vers le bleu, quand on considère la ligne de crête à l’horizon.

Le Hohneck domine la vallée des lacs du haut de ses 1 363 m et offre aux chamois un habitat idéal sur ses pentes. Arrêtez-vous sur la célèbre Route des Crêtes pour un panorama plongeant sur le Lac Blanc, le Lac Noir ou le Lac Vert, ou randonnez de lac en lac, de ballon en ballon, au gré des fermes auberges, qui proposent les produits traditionnels du terroir, à base de fromage et de myrtilles.

7. D’île en île dans le Morbihan

île du Morbihan
© Istock

Vous recherchez le dépaysement total ? Plongez dans un monde insulaire unique et varié, en organisant des vacances à la découverte des îles du Morbihan. L’avantage est qu’elles sont faciles d’accès et proches du littoral. Mais surtout, elles ont chacune leur caractère propre et vous découvrez à chaque fois un univers différent. À 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes.

Elle séduit par ses falaises sauvages, ses criques de sable fin baignées d'eaux turquoises, mais aussi des landes et des vallées. Vous pouvez explorer Houat, avec ses 17 km de plages, Hoëdic et sa forteresse Vauban, l'Île-aux-Moines et ses belles villas ou les paysages protégés de l’île d’Arz. Ne manquez pas Groix, l’île des pêcheurs au large de Lorient.

8. Les gorges du Verdon : le grand canyon à la française

Les gorges du Verdon
© Istock

Des gorges spectaculaires, une rivière vert émeraude, des vues inoubliables, des falaises abruptes, des éboulis, des grottes et plusieurs belvédères pour observer les rapaces : les Gorges du Verdon sont situées à moins de 2,5 heures de route de Nice, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez. Depuis 1997, elles sont devenues un parc national.

Vous pourrez y randonner, par exemple sur le sentier Martel, mais aussi pratiquer le canyoning ou le kayak. La rivière se prête à la baignade, avec quelques plages superbes, comme Margaridon, au pied d’impressionnantes falaises. Les gorges du Verdon permettent aussi la pratique de l’escalade.

9. Les îles d’Hyères : un parfum de paradis

île de Porquerolles
© Istock

Vous n’avez pas forcément besoin de vous envoler vers des destinations lointaines pour passer des vacances dans un paradis exotique. Les trois îles d’Hyères vous attendent pour un dépaysement complet, dans un environnement idyllique.

Séjournez au milieu des oliveraies, des champs de vignes, des forêts de pins et d’une exubérante végétation méditerranéenne. Porquerolles vous séduira par ses plages de sable doré, ses odeurs de pins, de fougères et de myrte. L’île, comme ses voisines, se prête à la randonnée, au cyclotourisme ou à la baignade.

À noter :
Les voitures y sont interdites.

10. Les monts du Cantal : sur la piste des volcans

Mont Cantal
© Istock

Le Cantal est plus préservé que la région du Puy de Dôme et vous y trouverez de grandes étendues naturelles désertes. Les volcans endormis y sont légion. Ils ont façonné un paysage unique, parsemé de lacs, de pâturages verdoyants et de sources.

Vous vous trouvez au cœur du plus grand massif volcanique d’Europe, qui s’organise autour de ses trois sommets majeurs, le Puy Mary, le Puy Griou et le Plomb du Cantal. Paradis de la randonnée, le Cantal se prête aussi au VTT ou à l’équitation, dans des vallées somptueuses creusées par les glaces et les rivières.

11. Sur la route de vins de Bourgogne

Meursault Bourgogne
© Istock

Les vins de Bourgogne comptent parmi les plus réputés de France. Partez à la découverte de la route des Grands Crus, qui serpente entre villages et châteaux viticoles, entre Dijon et Beaune. Vous découvrirez les terroirs des Côtes de Nuits et de la Côte de Beaune, et pourrez poursuivre le parcours jusqu’à Santenay.

On découvre les chais, mais aussi des villes d’art et d’histoire, des abbayes fabuleuses, des paysages façonnés par l’homme. La région se prête à la randonnée ou au cyclotourisme sur la Voie des vignes, ou encore à la navigation fluviale en péniche, sur les eaux calmes du Canal du Centre.

12. Trek dans les Hautes Pyrénées

Lac dans les Pyrénées
© Istock

Un trek dans les Hautes Pyrénées constitue une invitation à l’exploration transfrontalière, entre France et Espagne. Au fil du parcours, vous pourrez explorer les plus spectaculaires paysages pyrénéens, du cirque de Lescun au lac d’Artouste, en passant par le lac de Gaube, le Vignemale, le cirque de Gavarnie ou la Brèche de Roland.

Le versant espagnol réserve lui aussi ses merveilles, avec le grand canyon d’Ordesa ou le canyon d’Anisclo, le massif des Encantats.

13. Balades au fil de l’eau le long du canal du Midi

Canal Du Midi
© iStock

Le canal du Midi est sans doute la plus célèbre des voies navigables de l’Hexagone. Depuis le XVIIe siècle, il relie Toulouse à la Méditerranée. C’est désormais une destination de vacances prisée, qui offre de nombreuses possibilités pour un séjour entre amis ou en famille.

On le découvre en bateau, soit à l’occasion de croisières, soit en louant une embarcation aménagée en petit appartement confortable. Le chemin de halage se prête quant à lui aux balades en vélo. Mais le canal du Midi se découvre aussi à pied, en canoë kayak, en quad, en waterbike ou en roller !

14. Randonnées dans le parc national des Ecrins

Mont Pelvoux
© Istock

Le massif des Ecrins se situe dans les Hautes-Alpes. Si vous avez déjà exploré la Savoie et la Haute-Savoie, changez d’ambiance ! Les Ecrins offrent de nombreuses possibilités de randonnée en haute montagne. Parmi les plus beaux parcours figurent le Glacier blanc ou la boucle de Dormillouse.

Le circuit des lacs de Freissinières ravira les amateurs de calme et de forêts profondes. La boucle d’Ailefroide, quant à elle, vous invite à randonner au pied du mont Pelvoux, à moins que vous ne préfériez passer la nuit au refuge, pour vous élancer vers le sommet au lever du soleil.

15. Villages du Pays Basque entre montagne et océan

Saint Jean Pied de Port
© Istock

L’un des charmes du Pays Basque est la variété des paysages, entre montagne et océan. La mer n’est jamais loin, même si on escalade la Rhune ! La culture basque a donné naissance à de superbes villages, aux maisons typiques avec leurs volets de couleur vive.

Entre les journées à la mer et les escapades dans les Pyrénées, prenez le temps d’explorer Sare, Ainhoa ou Espelette. Une excursion à Saint-Jean-Pied-de-Port s’impose : c’est l’une des étapes majeures du chemin de Compostelle et un village charmant. Vous pouvez aussi explorer Urrugne, Itxassou ou le village fortifié de Ciboure.

Aucun avis à «Où partir en vacances en France ?»

Laisser un avis

* Champs requis