Les énergies renouvelables se distinguent des énergies fossiles, elles pourraient être une réponse alternative à nos besoins en énergie. La nécessité de lutter contre l’épuisement de nos ressources est une préoccupation de plus en plus urgente. Mais que sont-elles vraiment ? Quels sont les avantages d’une énergie renouvelable ?
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Énergies renouvelables : une définition
Une énergie est dite renouvelable quand elle est issue d’une source naturelle qui est en théorie illimitée ou qui se régénère plus rapidement que sa consommation. L’énergie renouvelable, ou EnR, a donc comme caractéristique majeure d’être quasiment inépuisable.
Cette définition s'oppose à l’énergie fossile qui est une ressource en quantité limitée et qui est non renouvelable si on la quantifie sur l’échelle de notre présence sur la planète. Ces énergies fossiles comprennent le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. À l'échelle mondiale, les énergies renouvelables sont des alternatives énergétiques de plus en plus plébiscitées dans les modèles énergétiques d’un bon nombre de pays.
Par conséquent, on observe une croissance massive de pays producteurs d’énergies provenant de sources naturelles. Il existe cinq grandes familles d’énergies renouvelables :
- l’énergie hydraulique,
- l’énergie solaire,
- l’énergie biomasse,
- la géothermie
- l’énergie éolienne.
Quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelable ?
L’énergie hydraulique
Cette énergie est obtenue grâce à l’exploitation de l’eau sous différentes formes. L’énergie hydraulique est générée grâce à l’énergie cinétique générée par l’eau comme par exemple en plaçant des turbines près de barrages qui propulsent de grandes quantités d’eau ou en recueillant l’énergie cinétique des vagues et de la houle. L’énergie recueillie est ensuite convertie en électricité.
L’énergie solaire
Il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque, soit la transformation des rayons du soleil en électricité ; et l’énergie solaire thermique, soit l’utilisation de la chaleur du rayonnement solaire. Les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de transformer directement les rayons solaires en électricité tandis que l’énergie thermique transférera la chaleur du soleil vers un récipient tel qu’un réservoir d’eau via des capteurs thermiques.
L’énergie biomasse
La biomasse est l’énergie sous forme de chaleur, d’électricité ou même de carburant produite à partir de matières organiques d'origine végétale. À l’heure actuelle, le bois provenant de la sylviculture est la principale source d’énergie dans le domaine de l’énergie biomasse.
La géothermie
La géothermie provient de l’extraction de la chaleur contenue au sous-sol de la terre. Selon le degré de forage, et donc de la température dégagée, la géothermie pourra être utilisée sous forme d'électricité ou de chaleur. En effet, plus le forage est profond et plus la température sera élevée, elle pourra atteindre jusqu’à 250°C.
Ainsi, un forage profond produira de l'électricité et un forage moyen ou léger permettra de recueillir de la chaleur notamment à l’aide de pompes à chaleur.
L’énergie éolienne
Générée grâce à l'énergie cinétique du vent, l’éolienne viendra produire de l’électricité via des générateurs. Il existe deux types d’éoliennes, les éoliennes onshore installées sur la terre et les éoliennes offshore installées dans l’océan ou sur des rivières ou des fleuves.
Les avantages des EnR
Les énergies renouvelables proviennent de sources qui sont soit inépuisables soit renouvelées plus rapidement que leur consommation. Elles sont respectueuses de l’environnement et sont plus sûres car elles ne génèrent que peu, ou pas de déchets au cours de leur exploitation.
En plus de cela, elles ne dégagent pas d’émissions polluantes qui sont nocives pour notre santé. Se tourner vers les énergies renouvelables contribuerait ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique par la réduction de leurs empreintes carbone. Par contraste, les énergies fossiles sont polluantes et seront amenées à disparaître dans un avenir proche.
Les énergies renouvelables sont un investissement rentable sur le long terme. À l’échelle nationale, elles facilitent l’autonomie économique car elles permettent une autosuffisance. De plus, les énergies renouvelables sont créatrices d’emploi en comparaison avec les énergies conventionnelles si l’on prend en compte la demande prévue et les projets de mise en œuvre de ces énergies sur le moyen terme.
Les limites de ces énergies
Les énergies renouvelables restent tout de même polluantes. Au cours de son processus de fabrication, d’utilisation ou de destruction, une énergie renouvelable reste génératrice d’émissions de carbone. De plus, la production des énergies renouvelables est irrégulière car elle dépend des conditions climatiques qui ne sont pas contrôlables.
En dehors de cela, ces ressources naturelles ne sont pas toutes accessibles de manière équitable en fonction des régions géographiques. Par ailleurs, investir dans les énergies renouvelables entraîne des installations qui prennent beaucoup d’espace et qui peuvent provoquer une pollution visuelle sur le paysage dans lequel il est implanté.
Aussi, les énergies renouvelables demandent un investissement financier non-négligeable, bien qu'elles soient rentables si l’on pense à des objectifs sur le long terme.
Les énergies renouvelables en France et dans le monde
En France en 2021, les énergies renouvelables constituent 19,3 % de l’énergie finale brute consommée par les Français. La source d’énergies renouvelables la plus utilisée en France est l’énergie produite à partir du bois qui représente 35,1 % d'énergie consommée, vient ensuite l’énergie hydraulique à 16,3 %, puis l’énergie générée par les pompes à chaleur 11,9 %, suivi de près par l’énergie éolienne à 10,3 %.
Depuis la loi Énergie-Climat de 2019, la France prévoit de passer sa consommation d’énergies renouvelables à 40 % d’ici l’année 2030. D’ici 2028, les prédictions affichent une estimation de 21 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en France. Cela représente 10 % de la valeur ajoutée engendrée de nos jours.
En ce qui concerne le reste du monde, on notera que les pays africains consomment presque 50 % d’énergies renouvelables. Cela est dû à la plus faible consommation en énergie du continent et à leur utilisation plus élevée en énergie issue du bois. Dans un autre extrême, les pays qui abondent en énergies fossiles comme la Russie ou les États du Moyen-Orient auront moins d’intérêt à utiliser des énergies renouvelables. En termes de production d’EnR, la Chine reste la première exportatrice mondiale. L'Inde se place en deuxième position et l'Union européenne en troisième position.