Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Tourisme équitable, durable ou solidaire, autant de termes pour parler de cette forme de voyage responsable et plus respectueuse de l’environnement. L’écotourisme est un concept qui a émergé dans les années 1970, cette forme de voyage prend sens aujourd’hui plus que jamais. L’écotourisme, de quoi s’agit-il vraiment ?

Par Pense Unique
Femme marchant dans une forêt d'Indonésie

Ecotourisme, de quoi parle-t-on ?

L'écotourisme est un concept qui concilie plaisir de voyager et responsabilité individuelle. La définition formulée par Société internationale d’écotourisme est : “une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.”

Ainsi, c’est prendre en compte les enjeux écologiques en essayant de préserver au maximum le patrimoine naturel tout en respectant les populations locales et leur mode de vie. Qu’il s’agisse d’un voyage minutieusement prévu à l’avance ou d’une idée de dernière minute, l’écotouriste va veiller à réduire son impact environnemental sur place.

Cela signifie qu’il fera en sorte de ne pas abîmer les sites naturels et patrimoines culturels particulièrement impactés par la présence humaine, notamment pour que les futures générations puissent eux aussi les contempler. Il s’assurera aussi de ne pas consommer déraisonnablement les ressources des communautés locales et fera en sorte de respecter leurs modes de vie et même améliorer leurs conditions de vie.

Quels sont les principes du tourisme écoresponsable ?

Le tourisme responsable participe à la préservation des espaces naturels visités, il apporte une contribution pour le développement économique et social au profit des communautés locales qui résident autour des zones touristiques. Ce type de tourisme participe aussi à générer de l’emploi local.

Dans un sens large, les retombées économiques du tourisme éco-responsable devront revenir aux populations locales et contribuer à leur bien-être. Par ailleurs, il est aussi important d’assurer une sensibilisation renforcée des populations locales et des touristes sur l’importance de protéger et préserver les sites hébergeant des patrimoine culturels et naturels qui sont sensibles à une forte activité touristique.

Quels sont les avantages du tourisme durable ?

Protection de l’environnement

L’écotourisme contribue à la sensibilisation des voyageurs et des voyagistes vers des pratiques plus durables en réduisant l’impact négatif de l'industrie touristique. Il vise à préserver les sites naturels et culturels menacés. La protection environnementale est l’aspect primordial de la démarche.

Les objectifs : conserver le patrimoine naturel, réduire la pollution atmosphérique, hydrique et terrestre, limiter les émissions de gaz à effet de serre, protéger les écosystèmes naturels et les espèces animales, utiliser raisonnablement les ressources. Sur le long terme, un tourisme plus responsable vise à promouvoir des solutions plus écologiques.

Renforcer l’économie locale

En travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales pour élaborer des séjours touristiques équitables, le tourisme éco-responsable contribue à une valorisation du bien-être de la population locale en améliorant leur qualité de vie et en aidant à la croissance économique régionale. Ce type de tourisme est un vecteur d’emploi qui implique pleinement les acteurs locaux.

Créer des conditions de travail équitables

En plus d’offrir de nouvelles opportunités économiques et de créer de l'emploi dans des régions en développement, l’écotourisme permet aussi d'encourager des conditions de travail équitables en mettant en place des protections juridiques pour les travailleurs.

Le tourisme durable pourrait ainsi contribuer à une amélioration globale du niveau de vie d’un pays. Par ailleurs, en sensibilisant les populations sur leur responsabilité environnementale, l'écotourisme peut aider à développer une conscience écologique plus prononcée.

Préservation du patrimoine

Le tourisme écologique est une source de motivation pour les opérateurs touristiques locaux à mieux considérer leur patrimoine naturel et culturel. Ils auraient tout intérêt à contribuer à sa préservation car c’est une source durable de revenu. Cela peut aussi être un élément déclencheur, autant pour les vacanciers que pour les populations locales, à adopter un mode de vie plus responsable.

Par ailleurs, tout cet écosystème vertueux pourrait inciter les gouvernements, les entreprises et les ONG à mener des actions plus concrètes de préservation du patrimoine.

Expériences de voyage authentique

En plus de son aspect écologique, l'écotourisme est une invitation à découvrir une expérience unique. Le voyageur écotouriste découvre au cours de son voyage des modes de vie authentiques, il va s’immerger plus profondément dans la culture d’un pays.

Quelles sont les limites de l’écotourisme ?

L'engouement pour l'écotourisme reste un l’un des inconvénients majeurs pour le modèle en lui-même car ce n’est pas un concept forcément adapté pour une consommation de masse. Alors que la demande pour des vacances plus durables continue de croître, on observe de plus en plus de programmes de séjours vers des destinations à la biodiversité jusqu’alors intacte.

Cela peut avoir des conséquences néfastes non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour les populations autochtones qui vivaient en harmonie avec la nature depuis des siècles. Le trajet en soi est également un sujet préoccupant. Un vol long-courrier en avion est l'un des facteurs principaux d’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, en comparaison, un seul voyage long-courrier émettrait autant de CO2 que la conduite d’une voiture sur la durée d’un an.

Cela pourrait effectivement transformer un voyage censé être plus éco-responsable et durable en désastre écologique, finalement beaucoup plus nuisible pour l’environnement. Il existe toutefois des alternatives plus durables pour ceux qui souhaitent voyager de manière éco-responsable, comme par exemple l’exploration de destinations sur une plus courte échelle géographique.

Bon à savoir :
Le tourisme durable est un concept coûteux, ce qui le rend inaccessible pour ceux qui ont un petit budget.

Les bonnes pratiques de l’écotouriste

Voyager de manière plus responsable implique tout d’abord de respecter la culture locale et des traditions qui peuvent être complètement différentes des vôtres. Cela demande une capacité d’adaptation et une certaine curiosité pour s’enrichir de cette différence. Il est également conseillé de choisir des établissements et des services proposés par des acteurs locaux pour valoriser l’économie locale.

D’autre part, l’écotourisme implique de respecter la faune et la flore du lieu de visite afin de préserver la biodiversité. L’écotouriste va prêter attention de ne pas salir le paysage local en veillant à ne pas jeter ses déchets et à ramener avec soi les déchets nocifs non-recyclables ou ne pouvant être détruits dans certaines destinations de vacances. Il est également important de montrer l'exemple en matière de propreté et sensibiliser les populations locales lorsque ces principes ne sont pas encore en vigueur dans le pays de visite.

Mieux vaut privilégier les moyens de transport locaux et compenser au maximum son impact carbone pour venir contrebalancer les trajets émettant plus de CO2. Si vous voyagez avec une agence de voyage, privilégiez celui qui proposera un circuit plus écoresponsable.

Aucun avis à «Qu’est-ce que l’écotourisme ?»

Laisser un avis

* Champs requis