12 antidépresseurs naturels

La prise d’antidépresseurs classiques est un traitement lourd avec de nombreux effets secondaires. Par contraste, opter pour des antidépresseurs naturels est une alternative plus douce pour votre santé. Voici un top 12 d’antidépresseurs naturels qui vous aideront à combattre vos troubles !

Par Pense Unique

1. Le chocolat noir

On constate souvent que manger du chocolat noir lorsque que l’on ne se sent pas très en forme psychiquement permet d’obtenir réconfort et plaisir immédiat. En effet, le cacao contenu dans le chocolat noir possède des molécules de phényléthylamine aidant à réguler l’humeur, des polyphénols soit des antioxydants agissant en tant que neuroprotecteurs et du magnésium qui possède un fort pouvoir anxiolytique et antidépressif.

À noter :
Il faut que le chocolat soit fortement concentré en cacao.

2. Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire. Il joue un rôle déterminant pour les neurotransmetteurs qui servent à réguler l’humeur. Lorsqu’il vous manque du magnésium, votre organisme manifeste la carence par des troubles anxieux accompagnés le plus souvent par des épisodes de dépression.

Vous bénéficierez des bienfaits du magnésium en consommant des repas à base de légumineuses, de légumes verts à feuilles tels que les épinards ou le chou vert, mais aussi les céréales complètes, les fruits à coque et les eaux riches en sels minéraux.

3. Les oméga-3

Les oméga-3 contiennent de l’acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel qui n’est pas synthétisé par notre organisme. Ils sont bons pour le cœur et aident à soigner les personnes atteintes d'hypertriglycéridémie. En effet, l’acide docosahexaénoïque contenue dans les oméga-3 faciliterait le passage des neurotransmetteurs entre les synapses.

Ces acides sont naturellement présents dans les poissons gras tels que le saumon ou le thon, les huiles végétales, les œufs, les graines de chia et les oléagineux.

4. L’huile essentielle de camomille noble

L’huile de camomille noble aide à calmer les esprits agités et à vous apaiser. Elle est particulièrement recommandée lorsque vous vous sentez angoissé et agité en plus de vos troubles dépressifs. Les esther monoterpéniques présents dans la camomille noble permet de tromper les mécanismes cognitifs responsables des crises anxio-dépressives. Cet oléolat est mieux assimilé sous forme de massage.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble avec de l’huile végétale. Vous pourrez utiliser le mélange obtenu en l’appliquant sur votre corps en massant pour faire pénétrer l’huile.

Attention :
Cette huile est contre-indiquée si vous êtes enceinte de moins de trois mois ou épileptique. Il est également contre-indiqué pour les nourrissons de moins de trois mois.

5. Les agrumes

Comme pour le cacao, les agrumes sont aussi riches en antioxydants et en polyphénols. En plus de cela, ils contiennent des vitamines C, B et P. Faites attention cependant au pamplemousse qui est à supprimer de votre alimentation si vous prenez certains médicaments antidépresseurs, car il augmente les effets secondaires de votre traitement. Prenez soin de bien lire les notices d’utilisation de vos médicaments.

6. Le griffonia

Le griffonia est un arbuste médicinal possédant de nombreuses propriétés, elle comporte du 5-hydroxytryptophane ou 5-HPT. En consommer de manière régulière stimulerait la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui aide à réguler le sommeil, l’humeur et l’appétit. Il est conseillé de prendre de 50 à 100 mg de griffonia le soir.

Attention :
Ce traitement est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les personnes atteintes de sclérodermie ou de trisomie 21. À ne pas associer la prise de 5-HTP avec d’autres principes actifs comme le millepertuis, la gentiane, la carbidopa ou des antidépresseurs classiques.

7. Le tilleul

fleurs de tilleul
© istock

L’infusion de tilleul aiderait à calmer les tensions, le stress et les troubles nerveux divers. Cette plante naturelle est aussi efficace pour aider à s’endormir en réduisant les troubles qui y sont liés. Le tilleul a des propriétés diurétiques et serait aussi utilisé pour faire baisser la tension artérielle. Le tilleul se consomme sous forme d’infusion de fleurs séchées qui peut être bu jusqu’à deux fois par jour : en fin d’après-midi et le soir avant de vous coucher.

8. La rhodiole

Aussi nommée orpin rose, on retrouve la rhodiole dans les régions montagneuses françaises. Cette plante médicinale est réputée pour ses deux actifs neuroprotecteurs : la rosavine et le salidroside. Mais ce qui rend cette plante unique, c’est son statut adaptogène. C’est-à-dire qu’elle aide le corps et l’esprit à s’adapter à des situations potentiellement stressantes, en renforçant la résistance à l’anxiété et au stress. La rhodiole est une plante qui peut réduire les symptômes dépressifs, les troubles du sommeil, l'instabilité émotionnelle et la somatisation.  Le traitement à base de cette plante se prend par capsules ou comprimés d'extrait sec.

Attention :
La rhodiole est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes en insuffisance hépatique, diabétiques, atteintes de troubles bipolaires et les personnes sous traitement contre l'hypertension ou contre les troubles cardiaques.

9. La valériane

La valériane serait conseillée pour traiter les troubles du sommeil liés à la nervosité, l’anxiété ou le stress. Pour bénéficier des vertus anxiolytiques de la valériane, prenez la plante sous forme d’extraits secs le soir avant le coucher si vous souffrez de troubles du sommeil. Prenez-la sous forme de tisane ou d’infusion si vous souhaitez traiter les troubles d’anxiété.

La concoction est à boire une heure avant d’aller se coucher ou bien lorsque vous vous sentez angoissé. La valériane a de forts effets sédatifs, il est déconseillé d’entre prendre chez la femme enceinte et allaitante, chez les personnes atteintes de troubles du foie et avant conduire un véhicule.

10. Le curcuma

En plus d’être une épice, le curcuma serait un excellent antioxydant et aurait des propriétés anti-inflammatoires. La curcumine, un dérivé du curcuma, augmente la production de sérotonines et réduit le pourcentage de cortisol, qui est l’hormone du stress. La curcumine est mieux assimilée dans l’organisme lorsqu’elle est associée au poivre.

Le traitement se fait par le biais d’une cure sous forme de complément alimentaire, à raison de 6 gélules par jour, environ 2 grammes quotidiennement. La cure est contre-indiquée chez la femme enceinte et en période d’allaitement, chez les personnes ayant des calculs biliaires et les personnes sous traitement anticoagulant ou sous chimiothérapie.

11. Le safran

Aussi connue sous le nom d’or rouge, le safran est une épice de grande valeur, car on récolte seulement les trois petits stigmates de la fleur de safran. Consommé sous forme de poudre, le safran possède des propriétés thérapeutiques variées. Elle est antioxydante, anti-inflammatoire et aiderait à soulager les troubles digestifs et métaboliques. La prise de 30 mg de safran tous les jours pour une durée de 6 à 8 semaines aiderait à traiter la dépression, même sévère.

12. L’huile essentielle de cèdre

Autre méthode naturelle contre les troubles de l’humeur, l’huile essentielle de cèdre aiderait à apaiser l’esprit en chassant les idées noires. Il suffirait de faire chauffer quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Les émanations qui s’en dégagent auront sur vous un effet apaisant. Vous pouvez également inhaler l’huile en respirant ses effluves directement du flacon. L’huile essentielle de cèdre est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

Aucun avis à «12 antidépresseurs naturels»

Laisser un avis

* Champs requis